Depuis San Francisco, Google a présenté plusieurs nouveautés qui vont aider à dessiner l'avenir du marketing numérique, aussi bien destinées au grand public qu'aux professionnels.
Avec plus d’un milliard de consommateurs qui sollicitent chaque jour la recherche sur Google et sur YouTube pour les aider dans leurs décisions d’achat, la nécessité d’innovation est constante. Pour améliorer l’expérience de shopping et la rendre à la fois plus naturelle et intuitive, Google vient de dévoiler, ce mardi, en marge d’un événement en Californie, une série de nouveautés. L’objectif du géant ? Réinventer l’avenir du marketing sur le moteur de recherche et YouTube.
Craquez pour vos prochains vêtements en 3D
L’arrivée des publicités sur YouTube Shorts était dans le carton, et elle est désormais confirmée par Google. Dès aujourd’hui, les vidéos YouTube en format court, qui génèrent près de 30 milliards de vues chaque jour, pourront faire l’objet de campagnes vidéo pour l’action et pour applications. Le but est d’inciter les utilisateurs à l’action quant à une entreprise, un service ou un produit, le tout grâce à la vidéo.
Alors qu’elles seront progressivement déployées dans le monde, Google promet déjà que plus tard dans l’année, les annonceurs pourront connecter leur flux de produits à leurs campagnes, et ainsi rendre les publicités vidéo sur YouTube Shorts plus facilement achetables.
La firme de Mountain View indique que prochainement, les commerçants pourront présenter leurs produits en 3D et en réalité augmentée, et ce, directement sur le moteur de recherche Google. Les consommateurs potentiels pourront ainsi facilement visualiser les produits ciblés dans leurs espaces, comme leur salon. Cela vous permettra ainsi d’avoir une idée assez claire de ce que pourrait donner ce petit fauteuil sur lequel vous avez craqué, par exemple.
Les utilisateurs auront bientôt plus de contrôle sur leur vie privée
L’idée, pour l’entreprise, est aussi de permettre aux annonceurs de diffuser des publicités Shopping plus visuelles. Et Google promet, de manière très transparente, de présenter ces annonces en tant que publicités, afin de ne pas flouer les utilisateurs. On imagine évidemment que les vêtements seront particulièrement mis en valeur par les marques.
Plus tard cette année, Google mettra à disposition de ses utilisateurs une innovation nommée My Ad Center. Ce module, qui sera accessible à tous, offrira la possibilité aux utilisateurs de garder le contrôle de leur vie privée et de leur navigation en ligne.
Ils pourront notamment choisir les typologies de publicités qu’ils souhaitent voir davantage ou moins, et aussi paramétrer les données sur lesquelles reposent les publicités affichées sur Search, Discover et YouTube.